• Home
  • Peut-on prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation ?
femme allongée sur un lit d'hopital
Philippe avril 14, 2023 0 Comments

La mutuelle en cours d’hospitalisation est une sorte d’assurance santé qui permet de bénéficier de garanties pour des traitements médicaux. Elle offre d’importants taux de remboursement comparativement aux complémentaires santé classiques. Elle a l’avantage d’exiger des cotisations moins importantes et d’assurer un meilleur suivi médical. Est-il possible de prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation ? Les éléments de réponse ci-dessous vous permettront d’en savoir plus. 

Prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation pour rembourser ses admissions 

Il est possible de prendre une mutuelle santé en cours d’hospitalisation pour le remboursement de ses admissions. Cette possibilité est offerte à toute personne ayant contracté un complémentaire auprès d’une assurance maladie. Pour souscrire un tel contrat médical, il est impératif de respecter certains critères d’éligibilité.

Il s’agit entre autres d’opter (le même jour d’entrée à l’hôpital) pour une mutuelle sans carence. Cela permet d’obtenir une prise en charge sans délai par les agents de santé. Il faut souligner que la mutuelle rétroactive garantit le remboursement des frais d’hospitalisation. Par ailleurs, les modalités proposées sont différentes d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc nécessaire de lire les clauses d’un contrat avant de souscrire une complémentaire santé. 

Pour vous faciliter le choix, prenez le soin de réaliser des devis en ligne gratuits. Assurez-vous également de consulter de manière détaillée les délais d’activation des garanties offertes par les compagnies d’assurance. Cela permet de connaître les remboursements en urgence lors de l’hospitalisation pour payer les chambres individuelles, les chirurgies ou encore les admissions. 

médicaments bleus et blancs

Prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation sans délai de carence 

Vous pouvez prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation pour une prise en charge sans délai de carence. C’est sans doute l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour ces types de complémentaires santé. Avant de souscrire une telle clause d’assurance maladie, il faut en amont prendre la peine de vérifier certains points du contrat.

Assurez-vous de la présence des indications comme sans délai de carence ou encore effet immédiat sur le tableau des garanties. Vérifiez aussi la clause du tiers payant au réseau de soins afin de vous mettre à l’abri des sorties d’argent, à l’avance. Compte tenu du caractère d’urgence, la souscription des mutuelles santé lors de soins est très délicate.

Il faut alors s’assurer de la notification de certaines garanties pour les soins urgents. Il est parfois complexe de vérifier ces paramètres lorsque vous souscrivez des mutuelles en cours d’hospitalisation. Pourtant, cela est d’une extrême importance pour éviter d’altérer l’efficacité des remboursements.

Prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation pour éviter des exclusions

Prenez une mutuelle en cours d’hospitalisation afin de vous mettre à l’abri des exclusions pendant vos problèmes de santé. Contactez pour ce faire la compagnie d’assurance pour vous assurer une prise en charge maladie complète. Essayez aussi de négocier la possibilité d’avoir des garanties rétroactives. Ces dernières permettent de rembourser les soins :

  • à effectuer d’urgence ;
  • en cours ;
  • passés.

Il faut souligner que les mutuelles en cours aident aussi à bénéficier des soins à domicile de qualité. 

Elles offrent une assistance en ligne de la part d’un spécialiste de la santé, et ce, à des honoraires très réduits. La valeur des remboursements d’un contrat d’assurance maladie peut s’élever à 100 % de réductions dans certaines conditions. Les plafonds ainsi que les taux de remboursement déterminent l’efficacité du contrat d’assurance maladie en cours.

Optez pour une complémentaire de prise en charge ayant un seuil élevé pour bénéficier des frais hospitaliers importants. Cette solution vous permet d’avoir une couverture intégrale et sans délai de traitement de votre maladie. Une formule d’hospitalisation de contrat à taux élevé vous met, par ricochet, à l’abri de l’exclusion. 

Le complémentaire d’assurance en cours d’hospitalisation offre un taux de plus de 500 % sur les actes médicaux. Il permet le traitement des chirurgies, la rééducation ou l’imagerie médicale. C’est l’idéal pour bénéficier d’une prise en charge dans un parfait confort. 

Prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation pour éviter les trous de garanties 

La prise d’une assurance en cours de traitement vous permet d’éviter les trous de garanties. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impératif de se tourner vers ces types de formules. Il vous faut dans ce cas une excellente coordination entre une nouvelle et une ancienne mutuelle. En effet, elle vous permet d’harmoniser le remboursement et de souscrire des formules intéressantes.

Pour cela, il est indispensable de préciser des dates similaires pour la signature et la résiliation des contrats d’adhésion aux complémentaires. Vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne pour avoir une idée des prestations offertes par les mutuelles. Cela vous permet aussi de recueillir des données sur les honoraires ainsi que sur les services à domicile.

Une nouvelle complémentaire santé (lors de votre entrée dans un centre) vous offre de nombreuses facilités. Elle amène la compagnie à s’occuper des différentes procédures administratives liées à votre prise en charge. Ce qui est déjà un atout important pour le remboursement de vos frais hospitaliers. 

femme sur son lit d'hopital

Éviter de prendre la mutuelle pour mieux contrôler sa complémentaire santé

Afin de mieux contrôler votre complémentaire santé, vous devez éviter de souscrire une mutuelle sans délai de carence. La raison est toute simple, elle ne vous permet pas de profiter des honoraires moins chers et par ricochet de bénéficier d’une assistance en ligne de qualité à moindre coût.

Les mutuelles en soins d’urgence affichent une augmentation excessive des cotisations. Les traitements à domicile, inclus dans certaines formules, sont de piètres qualités. Les garanties pour ceux-ci sont souvent très faibles avec des contrats de non-responsabilité. Les mutuelles offrent des services haut de gamme, ce qui empêche de bénéficier des offres pas chères.

Elles ont également de multiples clauses restrictives, en l’occurrence, la limite d’âge et le questionnaire médical. Ces conditions empêchent de nombreuses personnes à en profiter de manière optimale. Dans la majorité des cas, elles ne prennent pas en compte les maladies lourdes. La rétroactivité pratiquée dans les établissements ne concerne pas les soins de plus de 30 jours.

Elles ne prennent pas non plus en compte des honoraires de plus de 10 heures. Les mutuelles en cours d’hospitalisation excluent des cliniques non conventionnées, ce qui rend complexe une intervention rapide et un traitement efficace.